Les impacts liés à une surconsommation
- Les impacts environnementaux
Un voyage en avion pèse lourd dans la balance de l’impact environnemental. Pourtant il est souvent difficile de dire adieu aux vacances au soleil… Alors pour apporter des informations précises aux consommateurs et aux clients des compagnies aériennes, l’ONG allemande Atmosfair, spécialisée dans la compensation carbone, vient de publier une étude qui évalue les émissions de CO2 des compagnies aériennes. Au total, les chercheurs de cette ONG ont étudié 22 millions de vols réalisés par 130 compagnies différentes. Ces compagnies représentent 92% du trafic aérien mondial.
Cette représentation cartographique montre les trajets aéronautique durant une année.
Ici, nous pouvons voir les courbes des trajets entre les différents aéroports, on remarque que donc que la carte en est recouverte et on peut en déduire que les emissions de CO2 sont très présentes. Globalement, on évalue aujourd'hui à 3% de la libération totale de gaz à effet de serre la part due à l'aviation, mais c'est le secteur, qui avec la marine marchande augmente le plus rapidement.
Cette nouvelle carte nous montre l'effet de la pollution lié à la surconsommation de carburants.
Si on compare les deux cartes, on peut voir que le réchauffement climatique est particulièrement intense entre l'Europe occidentale et l'Amerique du Nord. On peut en déduire que ce réchauffement climatique est du aux nombreux voyages entre ces continents comme on peut le voir dans la première image.
Voici un compteur qui représente le nombre de litre de carburants consommé à la seconde. On peut nettement constater que ce nombre est en constante augmentation.
- Les impacts economiques liés à l'aviation
L’Aviation générale et d’affaires se définit comme toute forme d’aviation, à l’exclusion des activités militaires et des activités de transport aérien commercial. Cette étude présente l’activité du secteur et son poids sur l’économie française.
En prenant en compte l’ensemble des activités (activités sol, activités vol, aéroclubs, aérodromes, pilotes, propriétaires), elle quantifie les impacts directs, indirects (emplois, chiffres d’affaires et valeurs ajoutées générés par la chaîne de fournisseurs de biens et de services auprès de l’activité directe d’aviation générale et d’affaires) :
- 8 100 aéronefs immatriculés en France pour l’aviation générale
- 40 400 pilotes
- 1,9 millions d’heures de vols
- plus de 2 milliards d’euros de production et 9 650 emplois directs
- plus de 4 milliards d’euros d’impact économique.
Tels sont les chiffres fournis par la première étude sur les impacts de l’aviation générale et d’affaires réalisée par la fédération nationale de l’aviation marchande avec le soutien de la DGAC .
Venez en partie II pour la suite ->