Les différents carburants utilisés aujourd’hui

Logo Design by FlamingText.com

Après avoir vu le système de propulsion des avions, voyons maintenant les différents types de carburants qui existent dans le monde.

      De nos jours, il existe plusieurs types de carburants ayant chacun ses avantages et ses inconvénients :

                 - le carburant Jet A-1 : c'est un carburant léger constitué de kérosène (pétrole chauffé à 300°). C'est un carburant très normalisé et contrôlé : depuis sa fabrication en raffinerie, durant son transport et son stockage jusqu'à la mise à bord. C'est un carburant avantageux dans sa structure car il ne gèle qu'à partir de -47°C ce qui permet aux avions de monter à une altitude convenable.

 

 

Schéma de la fabrication du kérosène
en raffinerie

 

            - le carburant jet A : il est principalement utilisé aux Etats-Unis et au Canada pour son coût réduit. C'est un dérivé du carburant Jet A-1 mais celui-ci gèle à partir de -40°C ce qui ne lui permet pas de voyager dans les régions froides comme la Russie par exemple.

 


            - le carburant Jet B : il est constitué de kérosène et d’une fraction d’essence, ce qui lui permet de rester liquide à plus basse température donc de faire des voyages dans des régions beaucoup plus froides. Il est beaucoup moins utilisé que les autres carburants car il coûte plus cher mais a une température de gel de -51°C. Il est principalement utilisé par les aéronefs militaires canadiens, par les hélicoptères et les avions à réaction opérant dans des régions très froides du globe tel que l’Alaska ou la Sibérie.

 

Venez decouvrir les impacts de cette surconsommation à cette page->