INTRODUCTION

 

     L'aviation est devenu depuis un siècle, un moyen de transport très utilisé dans la vie quotidienne. Il est devenu très courant aujourd'hui de prendre l'avion (pour des voyages d'affaires, pour partir en vacances dans un pays éloigné ou un pays proche, pour rejoindre sa famille de l'autre côté du monde) car il assure une rapidité et un confort qui n'égal aucun autre moyen de transport. Cette technologie vient de deux frères, Wilbur et Orville Wright, deux fabricants de bicyclettes passionnés de mécanique, vivant fin XIXe début XXe. Ils mettent au point un planeur dont ils testent les ailes dans une soufflerie, avant d'équiper l'appareil d'un moteur et de commandes. En 1903, ils vont réaliser leur rêve. Ils sont considérés comme les premiers de l'histoire à avoir fait voler un avion motorisé. Après cet exploit révolutionnaire, l'aviation ne va cesser d'évoluer jusqu'à devenir une préoccupation dans notre société. Les avions étant de plus en plus performants, ils coûtent donc plus cher et ont des impacts repartis dans plusieurs domaines. C'est pourquoi nous nous sommes demandés :

 

     Est-ce que la modernisation des avions longs courriers peut résoudre les problèmes économiques et environnementaux liés à l'aviation ?

 

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo où vous pourrez voir les frères Wright réalisant leur exploit. La vidéo est d'époque donc la qualité est médiocre mais l'on peut bien voir de quelle manière ils ont fait décoller leur premier avion motorisé.

 

 

Pour la suite, rendez-vous en partie I ->  

×