La modernisation des avions en elle-même : les avions du futur

Les Avions du Futur

      Pour le futur de l'aviation, plusieurs prototypes d'engins ont été conçus virtuellement et modélisés. Le fait de créer de nouveaux modèles d'avions est essentiellement de réduire la pollution, de pouvoir gagner du temps dans les déplacements tout en transportant davantage de passagers. Voici quelques modèles intéressants qui pourraient être réalisés pour améliorer notre confort, augmenter la capacité des voyageurs ou pour nous permettre de voyager plus vite mais en toute sécurité :

    

 

 SUGAR: Un avion hybrideA3a0df9962 boeing sugar original full frame black

 

 

La Nasa a fait plancher les constructeurs aéronautiques sur des concepts d’avions ayant une consommation moindre par rapport aux longs courriers d’aujourd’hui. Boeing a répondu avec ce « SUGAR » (Subsonic Ultra Green Aircraft Research), baptisé Volt. Le système de propulsion serait hybride, avec une propulsion partiellement électrique, utilisable au décollage, ce qui réduirait le bruit et la consommation de carburant. Celle-ci serait diminuée de 70 % et la réduction globale en énergie (compte tenu des phases électriques) serait de 55 %. On remarque aussi le très grand allongement des ailes (rapport envergure/profondeur).

 

 

 

 

 Le BOEING 797 :

Un avion à grande capacité

 

Sans 2

Peu après les premiers vols de l'Airbus A380, Boeing a présenté ce projet d'avion à très grande capacité, qui atteindrait mille passagers. La formule est celle de l'aile volante, avec un fuselage porteur. On voit ici deux options de motorisations, deux turboréacteurs actuels ou bien trois turbines disposés à l’arrière de l’engin. Malheureusement, cette capacité étant supérieure à maintenant, la consommation en kérosène serait également supérieure, ce qui poserait des problèmes écologiques et économiques.

 

SELECT: Un avion écologique

 

3e80aa1aa9 northropgrumann select frame black

     Cet avion a l’air très ordinaire en apparence mais est totalement différent dans son système de propulsion et sa motorisation. Pour ce SELECT (Silent Efficient Low Emissions Commercial Transport), Northrop Grumman a proposé un appareil de petite capacité (120 passagers) mais à très faibles émissions de carbone, réunissant alliages à mémoire de forme, nanotechnologies et matériaux composites en céramique (ce qui réduit considérablement le poids de l’appareil). Le SELECT pourrait se poser sur des pistes courtes (1.500 mètres) pour utiliser des petits aéroports, ce qui permettrait de déconcentrer le trafic aérien et de réduire la pollution liée à l’utilisation excessive de goudron pour créer des pistes d’atterrissage pour ces longs courriers.

 

Un supersonique silencieux

 

C86ec8f86b lockheed supersonic frame black

Sur ce supersonique imaginé par Lockheed Martin, les ailes forment un V assez prononcé et les moteurs sont installés sur celle-ci. Cette disposition devrait empêcher ou réduire fortement le « bang », cet énorme bruit qui suit un avion se déplaçant plus vite que les ondes sonores (dépassant le mur du son). Un tel avion pourrait donc voler en supersonique au-dessus des continents. Cet avion permettrait un temps de voyage considérablement réduit. Il serait évidemment utilisé pour des grands trajets et la capacité serait également de seulement quelques dizaines de passagers.

 

 

8180a5500c bauhaus luftahrt moteurshaut 2 frame black

Silent Air

 

      Pour réduire le bruit des avions perçu au sol, une excellente solution a été pensée par les chercheurs, une solution simple mais efficace : installer les moteurs au-dessus de l'avion. Cela réduirait le bruit produit par les réacteurs lors des vols. Cela ajouterait un confort sonore supplémentaire dans notre vie quotidienne. Mais cette solution ne plaît pas aux équipes de maintenance. En effet, l'accès aux moteurs est très compliqué. Or un accès aisé aux moteurs est un gage de sécurité mais aussi d'économie puisqu'il est plus rapide.

 

 L'avion à pédales

 

 

 

       Malgré l'exploit fait par cette homme de voler au dessus de la mer en avion à pédales, ces derniers sont des alternatives très peu bénéfiques pour notre futur. Certes ce sont des moyens écologiques n’ayant aucun rejet à effet de serre. Mais ces appareils sont monoplaces car la force musculaires n’est pas suffisante pour déplacer une grande masse d’individus.

 

 

Étudions alors tous les bénéfices et tous les inconvénients de cette modernisation ->

 

×