Solar Impulse : une avancée technologique source d'une révolution future

SOLAR IMPULSE


 

           > Solar Impulse : une avancée technologique ou une simple invention qui n'aboutira à rien ? <            

 

       Solar Impulse est un concept réalisé par des dizaines d'ingénieurs, de physiciens, d'informaticiens et tous les autres de la filière de l'aviation. Toutes les personnes ayant participé à ce projet avaient en tête de sensibiliser la société sur les énergies renouvlables et leur montrer qu'un appareil était capable de voler de jour comme de nuit sans caruburant.

 

      Cette idée est venu de deux hommes : Bertrand PICCARD, "un psychiatre, aéronaute, conférencier de réputation internationale, président de la fondation humanitaire Winds of Hope et ambassadeur itinérant des Nations Unie" et André Borschberg, un pilote suisse renomé d'avion et d'hélicoptère. Ce dernier a eu le grand honneur de voyager dans cet avion après l'avoir imaginé, pensé dans ses moindres détails.

 

Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG venant de réaliser l'exploit de faire voler cet avion

 

 

       Il n'y avait aucun avion capable de voler jour et nuit avec la seule force de l'énergie solaire jusqu'à ce Vendredi 19 Avril 2012, le jour où l'appareil décola. C'est le seul avion sur terre qui a fait le tour du monde en volant jour et nuit sans carburant en étant alimenté de l'énergie solaire.

 

Voici sa fiche descriptive :

           - Envergure : 64 mètres

           - Longueur : 22 mètres

           - Hauteur : 6,5 mètres

           - Motorisation : 4 moteurs électriques entrainant des hélices

           - Cellules solaires : 11.600

           - Poids : 1.600 kilos

 

Cellule

Plan sur l'aile du Solar Impulse ainsi les cellules solaires servant à capter l'énergie solaire sont bien visibles

 

 

       Il est principalement composé de fibre de carbone et de nids d'abeilles assemblés en sandwichs pour une économie d'énergie  et une durabilité du vol accrues. Le système de propulsion, l’instrumentation de bord, vraiment tout dans l'avion a été conçu pour économiser de l’énergie, résister aux conditions météorologiques et pour améliorer le confort du pilote. Sous les ailes, on trouve 4 moteurs alimentés par un système de captage de l'énergie solaire : les cellules solaires. Cette nouvelle avancée technologique a été inventée pour permettre un allégement de l'appareil et un stockage de l'énergie.

       Cet appareil a alors plusieurs caractéristiques bien bénéfiques : l’envergure d’un Airbus A340, afin de minimiser la traînée et d’offrir une surface maximale aux cellules solaires, le poids d’une voiture pour minimiser la consommation d'énergie, et la puissance d'un scooter qui minimise également la consommation de l'énergie solaire.

 

A340

Comparaison entre le Solar Impulse et un Airbus A340

 

     C'est un projet qui a coûté cher. Beaucoup de partenariats ont été crée pour concrétiser ce projet fou. Solvay, Altran, Oméga et Deutsche Bank ont permit le finacement de tous les matériaux nécesssaires à la recherche et à la construction de l'avion. SolarMax, Victorinox, Toyota Suisse, BKW-FMB et SQS et un grand nombre de PME comme Michelin se sont également investis dans le projet comme partenaires spécialisés permettant la construction et la médiatisation de l'évènement.

       Cet exploit technique a été réalisé avec succès sans aucun incident technique mais ce système de propulsion solaire, écologique, respectant les règles de l'environnement est-il appliquable sur les longs courriers ?

Image

       Pourrons-nous voler jour et nuit sans carburant dans des longs courriers ? La question est encore en suspend pour l'instant et plusieurs opinions s'opposent à ce sujet.

 

Rendez- vous sur la page des Avions du futur pour en savoir plus sur le futur de l'aviation ->

×